Issue des méandres du creux des reins de facétieuses macralles, fondée en 2011, Julotte Casse-croûte fut présente au poelvoordesque « Festival de l’intime de Namur » sous l’aile de Monsieur Godin ainsi qu’aux dernières festivités grolandaises de Toulouse où elle se révéla plus délicatement scandaleuse que jamais. Les pétroleuses de la troupe incarnent tour à tour des  nonnes sados-masos, des oiselles, etc.... Et surtout la main de ta soeur... 

 

 

 

La volière (2012)

 

Inspiré d’un hôpital psychiatrique liégeois destiné aux Femmes. Il s’agit d’un cabaret basé sur le charme et le déplumage d'une strip­teaseuse sous le joug d’une mère maquerelle. Imprégné des farces macabres du grand guignol, du cabaret burlesque des années 20-­30 et inspiré de l’animalité des oiseaux, ce spectacle joue sur l’apparence trompeuse de la séduction et de la beauté.

 

 

The Voodoo Animal Shake (2016)

 

La recette du Voodoo Animal Shake, des chants de sirènes qu'on évide à la manière des pêcheurs bretons, des textes issus de l'Anthologie de la subversion carabinée de Noël Godin et enfin des rituels vaudous incertains. Après s'être débauché avec les divinités vaudou Erzulie (1) et Marinette (2), les Julottes, amazones enragées aux déhanchements sensuels, veulent faire éclater les stéréotypes de base, toujours présents, de la femme : soumise, féconde, mère et putain. Elles ont de nouveau cherché à nous questionner sur les rapports de soumission face à l'ordre établi, sur les mécanismes des pouvoirs en place visant à nous rendre végétatifs et insipides. Ornées de mystérieux et somptueux atours adornistes (3), les sirènes du chaos chantent accompagnées musicalement par l'insondable Baron Samedi en femme à barbe(4).

 

 


(1) Erzulie : Divinité (ou Iwa) vaudou aux multiples aspects. Quoique confondue avec la vierge Marie, dont elle emprunte volontiers l’imagerie, Erzulie est parfois représentée comme une guerrière protectrice des femmes et des enfants ou identifiée comme une prostituée bisexuelle.

(2) Dans la mythologie du vaudou haïtien, Marinette (Marinette Bwa Chech) est une divinité très redoutée qui a libéré son peuple de l'esclavage.

(3) Nouveau mouvement artistique se référant au philosophe subversif Adorno, l’adornisme attaque en règle le minimalisme et préconise, notamment, les explosions de couleurs et d’ornementations.

(4) Baron Samedi (ou Baron cimetière ou Baron La Croix.) : Divinité vaudou des morts.On le représente vêtu d’un costume de soirée, avec un chapeau haut de forme
blanc, des lunettes de soleil dont un verre est cassé et du coton dans les narines.